En pleine croissance, Blue se retrouve confronté à de forts enjeux de recrutement et de fidélisation de ses collaborateurs. À cela s’ajoute la hausse généralisée des prix qui diminuent le pouvoir d’achat et les enjeux environnementaux qui nécessitent de repenser nos modes de déplacement. Face à ces différents constats, Blue a décidé de prendre en charge l’intégralité de la mutuelle de ses 150 salariés, ainsi que de couvrir 100% du prix des transports en commun. Une décision forte qui contribue au bien-être global des salariés et à l’attractivité de la société.
Le contrat de santé est amélioré et endossé à 100% par l’entreprise
Alors que le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 10,6% en octobre 2022, contre 9,9% en septembre, la question du pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres. Afin de soutenir ses collaborateurs dans cette période difficile, et de pouvoir les accompagner au mieux dans leur parcours de santé, Blue annonce la prise en charge totale de la mutuelle et de la prévoyance santé dès le 1er janvier 2023, peu importe le régime souscrit. Cela représente 64 € net par mois pour la formule famille. En parallèle, des négociations ont permis d’améliorer la couverture du contrat, avec par exemple l’ajout de séances de sophrologie ou encore de naturopathie.
« La décision de prendre en charge à 100% le coût de la mutuelle et de la prévoyance santé est à la fois bénéfique pour nos collaborateurs en interne mais aussi en externe pour les aspirants postulants. Elle s’intègre dans une politique plus large de bien-être au travail, qui avait déjà été initiée avec l’instauration d’une salle de sport dans nos locaux. Elle est aujourd’hui largement utilisée. » Alban Le Marchand, Directeur des Ressources Humaines chez Blue
Un objectif de 30% des salariés qui viennent au travail en transports en commun
Parmi les différentes recommandations du Giec (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) pour limiter le réchauffement climatique se trouvent les mobilités douces. En effet, la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports (51 %) provient de voitures particulières. Afin de limiter au mieux son empreinte carbone, Blue va prendre en charge 100% de l’abonnement de transports publics de chaque collaborateur pour les trajets entre la résidence habituelle et le lieu de travail. Pour rappel, depuis 2010, la loi oblige une prise en charge de 50%. Le siège de Blue étant à 5 minutes à pied de la gare de Châteaubourg, cette mesure a pour objectif d’inciter les collaborateurs à réduire l’usage de la voiture au profit du train. Certains ont même déjà pris leur décision :
« Au début je ne souhaitais pas prendre le train à cause des horaires que je jugeais contraignants. Avec la prise en charge à 100% de la carte de transport, j’envisage de revoir mes habitudes et de prendre le train deux jours par semaine ». Alycia